le maca et le cacao

 
2 superaliments à découvrir ou redécouvrir.
Le maca

Plante adaptogène, le maca est un tubercule que l’on retrouve sur les très hauts plateaux péruviens résistant aux gelées et au vent froid et sec. Elle est traditionnellement utilisée dans la pharmacopée péruvienne pour soulager différents troubles hormonaux comme les baisses de libido, les désagréments liés à la ménopause ou aux cycles menstruels, mais aussi pour stimuler un système immunitaire affaibli et tonifier l’organisme en général. On dit qu’il agit contre les troubles du sommeil, le manque de concentration et les troubles de la mémoire.

Un supplément très prôné chez les sportifs aussi, le maca combat la fatigue physique et le manque d’énergie.

Le maca en poudre peut se trouver dans les épiceries en alimentation naturelle.

Le cacao

Originairement  consommé au Mexique on le surnomme l’aliment des dieux.  Le cacao provient du fruit du cacaoyer. Malheureusement il est souvent transformé pour en faire du chocolat (un très léger pourcentage de cacao reste dans les barres de friandises).  Le cacao garde toutes ses propriétés quand il n’est pas torréfié.  Il contient une grande quantité d’antioxydants. Riche aussi en enzyme et en magnésium (un minéral dont on est très souvent déficient). Il est considéré comme un super aliment. La théobromine que l’on trouve dans le cacao explique le sentiment de bien-être et de légère euphorie que l’on peut ressentir quand on le consomme.

Des recherches ont démontré que l’assimilation des antioxydants est amoindrie quand ils sont consommés avec du lait.  Il serait préférable de le prendre avec un lait de noix (amande ou cajou ou même coco) dans un smoothie ou mis dans les boules d’énergie.

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est préférable de consommer le cacao cru. On le trouve en poudre ou en éclats dans les épiceries naturelles.

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X