Des smoothies et des couleurs
Cet été alors que j’animais un atelier sur les smoothies une personne m’a parlé des looks non appétissants que les smoothies pouvaient avoir. C’est vrai qu’il nous arrive de faire des smoothies, délicieux, énergisants et bénéfiques pour notre santé et notre bien-être, mais dont la couleur fait fuir les enfants et les non–consommateurs.
Je suis entièrement d’accord! La couleur est tellement importante et primordiale dans la présentation d’une boisson ou même d’un plat. D’ailleurs cela va jusqu’à influencer notre cerveau. On peut trouver un smoothie non appétissant juste à cause de sa couleur.
À mon avis une des choses importantes dans le bien manger est tout d’abord d’aimer ce que l’on mange ou ce que l’on boit. Donc il faut travailler notre présentation surtout si on veut partager nos plats!
En peinture: rouge + vert = brun
En cuisine aussi!
Mais comment faire pour passer d’un brun laid à un brun appétissant. Facile, il suffit par exemple de penser au cacao. Rares sont ceux qui ne l’aiment pas et vous pouvez toujours en ajouter et appeler alors votre smoothie bleuet chocolat, le paradis sur terre… Faites preuve d’imagination. Pour éviter de faire tourner votre smoothie au brun laid mettez des couleurs telles que la betterave ou la bette à carde qui va le rendre très rouge, voire violet.
Pour une couleur plus douce comme dans le vert praliné, évitez les fruits rouges et pensez uniquement aux fruits jaunes auxquels vous ajouterez du vert (tel que des choux verts ou des épinards).
Le Bleu, le Vert et le Rose, sont des recettes qui séduiront tout le monde dans votre entourage, des plus frileux aux adeptes de smoothies verts.