Bouillon de poulet

 

Le bouillon de poulet, remède de tous les maux?

Si je vous disais qu’à New York dans le East Village un restaurant avait un comptoir où il se vendait des tasses de boisson chaude à emporter.  Ce n’était pas le café traditionnel qui était dans ces tasses mais bien du bouillon de poulet ou de boeuf. Le bouillon, a toujours été consommé et considéré comme un remède dans la majorité des cultures et à toutes les époques. Les sud-américains  disaient “El caldo levanta muertos”, le bouillon qui ressuscite les morts. Qui n’a pas vanté les bienfaits de « la pénicilline juive » qui soigne tout du rhume à la dépression?

Ingrédients

  • 1 carcasse de poulet
  • 10 à 12 tasses d’eau filtrée
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 gros oignon coupé en morceaux
  • 2 carottes non pelées coupées en grosses rondelles
  • 3 branches de céleri avec leurs feuilles
  • 4 gousses d’ail haché
  • 1 botte de persil
  • 1 cuillère à thé de sel de mer

Préparation

  1. Placez les os de poulet avec l’eau et le vinaigre dans la mijoteuse. 
  2. Coupez les légumes et ajoutez (sauf le persil). Si vous utilisez une casserole régulière, dès que votre mélange bout, ajustez le feu au minimum.
  3. Ajustez la mijoteuse à feu doux pour un minimum de 8 heures (peut mijoter jusqu’à 24heures). Le plus longtemps vous faites cuire le bouillon, plus bénéfique et plus savoureux il sera. 
  4. Environ 20 minutes avant d’éteindre, ajoutez le persil (cela ajoute plus de minéraux au bouillon).
  5. Salez à votre goût.
  6. Retirez les morceaux de poulet ainsi que les légumes avec une écumoire.
  7. Ce délicieux bouillon peut être utilisé pour des soupes ou même à boire tel quel.  Il peut être réfrigéré pendant 3 à 4 jours ou congelé pour plusieurs mois.

Bénéfices

Les recherches ont prouvé que le bouillon n’est pas uniquement placébo.   Durant la cuisson du bouillon, grâce à l’acide du vinaigre et la longueur de la cuisson, le calcium, le magnésium, la glucosamine et la gélatine vont être extraits des os et du cartilage. Le bouillon est anti inflammatoire. Il va jusqu’à réparer et calmer les douleurs articulaires. Il est aussi très bon pour l’arthrose et l’arthrite ainsi que pour les problèmes intestinaux. De plus, la grande quantité de collagène et de gélatine qu’il contient, nous aide à garder une belle chevelure et des ongles forts!

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X